< english castellano

eric milet i llobet

fin marcheur de l'
empordà

(​catalogne, espagne)


«Si vous êtes prêts à abandonner père et mère, frère et soeur, femme, enfants et amis et à ne jamais les revoir ; si vous avez payé toutes vos dettes, rédigé votre testament, réglé toutes vos affaires et êtes un homme libre ; alors vous êtes prêt pour aller marcher.»

henry david thoreau / ‘de la marche’


alors, on marche ?


que ce soit à pied, à vélo ou à moto, j’ai arpenté la plupart des coins sauvages de l'empurdan. ; ma famille étant originaire de la région, je les pratique depuis ma plus tendre enfance.

si comme moi tu as reçu l’appel de la forêt, je te propose de m’accompagner lors de mes promenades, ballades, randos et bivouacs hors des sentiers battus.
une simple matinée, une journée, plusieurs jours...
dolmens, menhirs, chateaux en ruines, grottes, criques, plages, marécages, forêts...
(photos).


eric milet i llobet
ericmilet@gmail.com
+34 605 856 740
roses, girona
espagne


l’esprit
la plupart de mes ballades et randos n’exigent pas de condition physique spéciale ; si tu pratiques la marche habituellement tu n’éprouveras aucune difficulté à me suivre. et si cela arrivait, alors je t’attendrais. par ailleurs, sâches que mon approche de cette activité est essentiellement contemplative. la marche est devenue pour moi une manière de plus de vivre l’instant présent. aussi j’adore bivouaquer lorsque le beau temps pointe son nez. alors j’emporte un sac de couchage, un matelas de sol, une moustiquaire, mon canif, une lampe de poche, un peu d’eau et de nourriture et c’est parti !


les itinéraires
j’ai l’habitude de partir à pied directement depuis roses et d’emprunter les nombreux sentiers qui parcourent les parcs naturels du cap de creus, albera et les aiguamolls (marécages). lorsque les endroits sont plus éloignés (et il y en a en pagaille) je m’y rend à vélo ou bien à moto.
le choix du parcours dépend de la saison, de la météo et, très important, de si la tramontane souffle ou pas. chemin de douaniers, chemins d’intérieur, sites préhistoriques, mas en ruines, exploitations agricoles abandonnées, grottes, criques…
le plus simple c’est de se rencontrer et de décider ensemble programme et parcours.


le matos
de mon côté c’est toujours poids plume, histoire de pouvoir me ballader les mains dans les poches. chaussures de trekking légères, shorts ou pantalons démontables sans poches latérales (pratique lorsqu’il s’agit d’emprunter des sentiers broussailleux peu fréquentés), t-shirt, veste coupe vent, casquette, écran solaire, lunettes de natation à verres non teintés (c’est léger, solide, bon marché et ça permet de voir plein de poissons), mini serviette de bain, sac-à-dos, fruits (frais et secs), eau, canif, montre-boussole-altimètre et carte topo 1/25.000. et lorsqu’il s’agit de bivouaquer lampe de poche, matelas de sol gonflable, sac de couchage compact, moustiquaire ou tente de rando si il y a risque de pluie (j’ai éventuellement du matos à prêter), nourriture et un peu plus d’eau. je préviens quand même : je suis quand même pointilleux sur l’équipement minimum pour des raisons de sécurité. je n’accepterai pas les personnes n’étant pas correctement chaussées, sans les vêtements adaptés aux conditions climatiques et sans un minimum d’eau et de nourriture avec soi.


le moment
généralement je suis disponible durant toute l’année. ceci dit il m’arrive parfois de prendre des vacances ; puis aussi il y a mon travail de graphiste freelance dont je partage le temps avec cette activité, ce qui m’oblige forcément à devoir bien m'organiser. bref, c’est à décider ensemble.


le prix
à partir de 15 € ht par personne et par promenade ou rando.


alors, ça marche ?


eric milet i llobet
fin marcheur de l’empourdan
depuis 1964
ericmilet@gmail.com
+34 605 856 740


photos · parcours · videos · carte